Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir les points sur la carte.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
4,3 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord│Un parc naturel de collines et de forêts.│Comme son nom l'indique, ce parc naturel s'étend sur le massif montagneux des Vosges. Il occupe une superficie de 1·000 km2, avec une longueur maximale d'environ 60 km (d'ouest en est). Il offre des paysages de collines, de forêts et de villages pittoresques. Créé en 1989, ce parc est un lieu de préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel. Les visiteurs peuvent découvrir des sentiers de randonnée et des sites historiques, tels que des châteaux et des fortifications.
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Wikipedia Jessie Emslie /BY-SA / ©Wikipedia Ji-Elle / ©Seevisit Yohan Lancou
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Niederbronn-les-Bains.
││Voir les points sur la carte.
3,5
Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Centre International d'Art Verrier│Un ancien site industriel dédié à la mémoire ouvrière des verriers.│Le site comprend le Musée du Verre, qui retrace les trois siècles de l’activité verrière dans la région et explique les différentes étapes de la fabrication du verre et du cristal, le Centre International d’Art Verrier, qui présente et une galerie d’expositions et abrite une mezzanine surplombant un atelier, de laquelle vous pouvez apercevoir des démonstrations des souffleurs de verre. La visite se conclut par la Halle Verrière, une véritable cathédrale industrielle dédiée aujourd'hui aux arts plastiques, à la musique, et au théâtre.
3,5
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Fort de Schoenenbourg│L'un des grands ouvrages de la Ligne Maginot.│La visite, le long de 3 kilomètres de galeries à 30 mètres sous terre, dévoile les équipements typiques des forts de la Ligne Maginot, avec des cuisines, une usine électrique, une infirmerie, et les casernements. Les blocs de combat, les tourelles et le poste de commandement sont quant à eux situés à un kilomètre des entrées du fort.
Ce fort, d'une capacité de 630 hommes, est l'ouvrage d'artillerie le plus important de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace. C'est également l'ouvrage de la Ligne Maginot qui fut le plus bombardé. Il fut restauré juste après la guerre.
4,5
Ⓛ Localité / Commune
Hunspach│Le village alsacien qui a choisi le blanc.│Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), ce village de 600 habitants aligne de grosses maisons à colombage aux murs blancs et fleuris de géraniums. Par rapport à de nombreux villages alsaciens colorés, le blanc est d'ailleurs l'une des caractéristiques du village. On doit ce trait à des fermiers suisses qui vinrent repeupler le village après la dévastatrice Guerre de Trente ans.
Certaines de ces maisons ont conservé une autre particularité, les vitres bombées qui permettent à leurs habitants d'observer la rue sans être vus.
Lors de votre visite, outre les fermes de la Rue Principale, vous pourrez voir le temple au clocher de grès rose, bâti sous l'époque allemande.
À découvrir un peu en dehors du centre (à 3 km au nord-ouest), le Fort de Schoenenbourg (photo 3), le plus important ouvrage de la Ligne Maginot qui, rappelons-le, devait protéger la France de toute invasion allemande en 1940... On connait la suite!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 22 km à l'est → du point repère (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord / Niederbronn-les-Bains), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,5
Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Musée du Cristal (Saint-Louis)│La plus ancienne cristallerie de France, fondée en 1586.│La manufacture demeure à ce jour l’unique site de fabrication des pièces en cristal Saint-Louis, et ses ateliers se visitent. Le musée, inauguré en 2007 (La Grande Place), retrace le parcours historique de la manufacture, dans un magnifique écrin architectural exposant 2·000 créations exceptionnelles.
3,5
Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Musée Lalique│Un musée consacré au maître verrier et bijoutier René Lalique (1860-1945).│Inauguré en 2011, le musée présente plus de 650 œuvres exceptionnelles du maître verrier et bijoutier René Lalique (bijoux Art nouveau, verre Art Déco, flacons de parfums, objets issus des arts de la table, lustres, vases...).
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional des Vosges du Nord